L’histoire

Le club est né fin 1993 et a donc maintenant 17 ans.
Issu de la volonté de quelques-uns, ayant tenté d’atteindre un rêve en cherchant à constituer une équipe pour le Raid Gauloise autour d’anciens licenciés de Calais Triathlon, il a rapidement pris sa place dans la vie gravelinoise. Son développement et les actions qu’il a menés ont tout de suite été possibles grâce au soutien de la municipalité et de la volonté de son maire de favoriser le sport et tous les sports.
Sa vie fût faite de petites péripéties et de grandes joies. Il a, après la mort de Calais Triathlon accueilli les calaisiens et les a aidés à repartir d’un bon pied.
 Il a, depuis 1994, organisé régulièrement des épreuves avec son annuel Triathlon pour les adultes.
 Dès 1996 il a mis en place celui pour les enfants.
 Il a apporté son soutien en 1996 à l’USG cyclisme dans l’organisation du Duathlon de Gravelines.
 Il a, trois années de suite 2005, 2006 et 2007organisé la finale du championnat de France des clubs de Duathlon.
 Depuis 2007, il organise le Bike & Run de fin d’année à vocation caritative en soutien au Groupe Pascal.
Tout a été fait en parfaite cohésion avec la volonté et le soutien de la municipalité sans qui rien n’aurait pu voir le jour.
Ce que nous sommes aujourd’hui :
 Les jeunes :
Le club compte maintenant 107 licenciés dont 57 ont moins de 14 ans et c’est là notre plus grande fierté. Nous souhaitons d’ailleurs en accueillir plus, ils nous font plaisir par leur engagement et leur état d’esprit.
Un groupe est né autour d’eux grâce à l’engagement de certains parents dont la simple présence nous pousse vers l’avant.
 Les adultes :
Poumon initial et vital lors du démarrage du club ils sont maintenant à la recherche d’autres satisfactions que celle de la performance, ils sont aujourd’hui plus à la recherche de dépassement personnel que de résultats remarquables.
Ils sont la cheville ouvrière de l’organisation de nos manifestations, et participent à l’organisation de chacune d’entre elles, indispensables à la vie du club.
Ils savent que l’avenir est tourné vers les jeunes et mettent tout en œuvre pour passer le relais aux générations montantes.
 La performance :
Nous avons malgré tout toujours une activité tournée vers la performance et Guillaume HENEMAN en est le fer de lance.
Il est champion régional, il a gagné la course Groupe d’âge des championnats de France Courte Distance cette année et a terminé à la 10ème place des championnats de France Elite Longue Distance.
Il a des aptitudes sur les longues distances et ne peut que progresser si on lui en laisse le temps et les moyens.
Il est actuellement le modèle des jeunes qu’il encadre et d’où sortira, nous en sommes sûr, notre future élite.
 Les épreuves et manifestations :
Nous avons toujours organisé des épreuves comme un remerciement à ceux qui nous ont soutenus et nous continuerons à le faire grâce aux nouvelles installations en construction.
- Les triathlons Courte Distance et Découverte ont d’ailleurs eu lieu dès cette année sur les eaux du nouveau plan d’eau (le Paarc des Rives de l’Aa. Le triathlon « avenir » le matin des épreuves seniors reste un classique régional.
- La rando-triathlon du 8 mai est le rendez-vous immanquable des familles, ou chacun peut y trouver son compte, les distances étant modulables au gré des envies et des niveaux.
- Dernier rendez-vous de l’année, généralement organisé le 31 décembre, le Bike & Run a lieu chaque année sur la plage de Petit Fort. Moment convivial à ne pas manquer !

Ce que nous voulons être :
 Les jeunes :
Pour continuer d’avancer, il nous faut la possibilité de mieux les encadrer (sécurité lors des sorties vélo notamment) et la possibilité d’utiliser des installations qui nous permettrait d’accéder à un travail de qualité.
Nous pouvons aussi, par une implication dans l’école municipale de sport, être une première marche dans l’apprentissage des gestes de bases des trois sports les plus pratiqués en France. Un travail de qualité.
 Les adultes :
Nous savons qu’à l’avenir le sport devra trouver d’autres financements. Il est dommageable pour le développement des associations sportives qu’aujourd’hui des opérateurs privés captent un financement autour de ce sport – santé – bien être que nous pouvons défendre.
La lecture des entretiens de l’INSEP montre qu’aujourd’hui, une personne de 60 ans doit par semaine pour se maintenir en pleine santé, nager deux fois, faire du vélo une heure et un footing de 30 minutes. Nous sommes au centre de cette cible et nous voudrions faire profiter ceux de 60 ans certes mais aussi tous ceux qui souhaitent s’entretenir physiquement.
 La performance :
Nous espérons pouvoir mettre en place rapidement des équipes et jouer un rôle en troisième et deuxième division nationale, si nous trouvons les moyens de satisfaire nos ambitions cet avenir peut être proche.
 Les épreuves :
La nouveauté viendra certainement de l’organisation d’un triathlon au format Iron man 3,8km / 180km / 42,195km qui devrait voir le jour en 2012 en partenariat avec la Ligue Nord – Pas de Calais qui est hébergée à Gravelines.
Nous réfléchissons aussi à d’autres possibilités :
- ½ Championnats de France « Jeunes ».
- Manche du Championnat de France des clubs de D2 & D3.
- Championnats de France des Ligues.
- Championnat de France d’Aquathlon.
- Championnats de France « Jeunes » et « Courte Distance ».
- Championnat de France « Longue Distance ».
 Et aussi :
L’arrivée du Paarc est pour nous et avec la participation de la Ligue Nord Pas de Calais, le moyen de nous développer encore et d’accroître notre offre de pratique et la possibilité de « renvoyer l’ascenseur » à ceux qui nous ont toujours aidé.
Nous avons déjà effectué la mise en place d’entraînements de Club et de Ligue hebdomadaires dès juillet 2011. Il germe actuellement l’idée d’un Espace Triathlon, structure de loisirs et d’entraînement labellisée par la F.F.TRI, avec des projets d’organisations de classes vertes, des stages pour licenciés ou non et la possibilité de faire venir l’Elite nationale lors de ses préparations, à Gravelines.


Des projets nous en avons ……………………. mettons les en place ensemble